Le Combat continu
À Amiens, le conflit durait depuis six ans pour les Goodyears. Durant les premiers mois de l’année 2013, j’ai eu l’opportunité et le temps de me rendre en Picardie.
Parti sans aucune connaissance ni de la région, ni du monde ouvrier, j’avais l’intention de rencontrer ces hommes et ces femmes en conflit, vivant l’incertitude après des années de stabilité. Ces ouvriers représen- taient le syndicalisme fort, refusant le compromis et le chèque. Le combat des Goodyears se médiatisait lorsque ça pétait ou lors de la visite d’un politicien; je me suis demandé quelle était la réalité quotidienne de ces travailleurs.
A l’origine du conflit il y a une volonté de réorganiser le temps de travail pour faire marcher l’usine un maximum de jours par an, un plan laissant aux ouvrier moins de la moitié de leurs week-end libres.
Face aux refus, le plan de réorganisation est devenu Plan de Sécurisation de l’Emploi. L’enjeux de ce projet photographique fut d’aller voir, parler, écouter. Montrer ces hommes, femmes et enfants qui constituent les familles d’ouvriers et travailleurs vivant le conflit, l’incertitude. Montrer les chose simples, quotidiennes et intimes qui ont poussé ces personnes à continuer leur lutte. Voir aussi que la plupart aspirent à l’ordinaire, celui là même pour lequel ils ont bataillé durant sept ans.

Using Format